La création d'un poulailler

La démarche environnementale de l'IME Chantemerle

Depuis plusieurs années, l'IME Chantemerle met en place des actions de gestion des déchets.

Un "atelier recyclage" a été mis en place et propose un contenu varié où les supports d'apprentissage s'adaptent aux capacités et difficultés des enfants : tri du papier et carton, tri des déchets alimentaires (composteur + seau pour les restes alimentaires destiné aux professionnels), intervention de Saumur Agglo Propreté plusieurs fois par an, réalisation d'œuvres collectives à base de déchets, fabrication de jeux de société, à présenter et partager avec des écoles zéro déchet.

Les enfants sont acteurs dans l'établissement et font vivre cette démarche en faisant du lien avec les professionnels, leurs camarades mais aussi leurs familles.

La création du poulailler en 2020

Dans le cadre de cette démarche envrionnemental, le poulailler a un aspect très ludique pour les enfants tout en développant la médiation avec l'animal et le "prendre soin".

Les enfants nourrissent les poules avec les restes alimentaires de la cantine, observent leur comportement et cherchent les œufs.

Ils se sentent valoriser par cette démarche éco-responsable, développent leurs capacités, se sentent utiles.