L'aménagement d'un habitat autonome

Le fonds de dotation « Handicap et citoyenneté : agir ensemble », a participé en 2019 à l’aménagement d’un habitat autonome.

Cet appartement permet aux personnes handicapées de "tester" la vie en autonomie à proximité du foyer d'hébergement dans lequel ils vivent habituellement.

La visite des responsables du fonds de dotation et des donateurs

Le 23 septembre, une visite a été organisée pour permettre aux responsables du fonds de dotation et à des donateurs de découvrir ce lieu et d'échanger sur ce projet et sur le fonds de dotation.

Après une présentation du foyer dans lequel sont hébergés 22 adultes en situation de handicap, nous nous sommes rendus à l’appartement où Franck et Jean-Marc, deux résidents du foyer, nous attendaient.

L'appartement est un endroit très lumineux, qui se prête bien à l’autonomie de ses occupants. Sa localisation proche du foyer, rassure et offre les mêmes commodités logistiques (transports, maison médicale, centre culturel, piscine, commerces et livraison des repas). Beaucoup de questions ont été posées à Franck et Jean-Marc sur leur quotidien, leur travail à l’ESAT, leur sport et sur leurs projets de vie.

Pour couronner cet échange très riche, nous avons partagé un petit cocktail avec tous les habitants du foyer.